Latana la nuit,

Les couleurs choisies pour Latana sont celles de la nuit. D’abord parce que c’est la moitié du monde qui nous projette vers l’infini, lorsque nos yeux peuvent voir la nuit noire, au-delà de la voie lactée et des étoiles.

Ensuite, c’est l’univers du retour vers soi, lorsque nous plongeons vers le sommeil. Avec quelques divagations, teintées d’infini. 

C’est aussi le monde qu’on oublie, qu’on ne voit plus,  éblouis par celui des lumières électriques. Le monde des monstres sous le lit, des loups tapis derrière les buissons, des chauve-souris, des constellations, de l’imaginaire. C’est surtout le monde des oreilles, quand les yeux ne voient plus. C’est une autre représentation du monde qui se dessine, que les médias visuels n’influencent pas.

La nuit nous renvoie aux cycles qui rythment le temps. Le féminin, la reproduction, le cycle de la vie et de la mort, le retour au point de départ, toujours. C’est ne pas s’illusionner dans un monde sans limites.

Lorsque je suis arrivée dans ce petit coin de la Nièvre, il faisait nuit. Une nuit noire comme j’avais oublié qu’elle pouvait l’être. ça faisait combien de temps ? 10 ans ? 20 ans ? jamais ? Si, peut-être une fois en Ardèche.

Aucune lueur à l’horizon, juste la nuit noire criblée d’une myriade d’étoiles. Et le silence d’un monde sauvage : seuls le vent, les ruisseaux, les hiboux et les grenouilles chantaient.

Ce que devrait être la nuit à chaque fois que les nuages déguerpissent.

Alors j’ai eu envie d’œuvrer à protéger cette nuit visible de la Terre. C’était la même année où les 48 000 satellites d’Elon Musk m’avaient choquée, traversant le ciel sans aucun frein à cette expansion vers Mars.

Les zones de nuit noire sont reconnues.

Un ami, l’astrophysicien Alain Doressoundiram travaille en Guyane sur un projet de  “Réserve de ciel étoilé” et il m’apprit que le Parc du Morvan est aussi une future “Réserve de Ciel Étoilé”. J’ai alors pris contact avec la Société d’Astronomie de Bourgogne à Dijon (SAB). Le directeur m’a communiqué le guide de l’éclairage des communes où les conseils sont expliqués et illustrés. A Château-Chinon, un très grand observatoire est en projet. Nous sommes ici dans les zones de nuit noire les plus proches de Paris, et en Europe et même dans le monde, elles ne sont pas si courantes. Seules 13 “Réserves Internationales de Ciel Étoilé” sont reconnues dans le monde.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/astronomie-le-morvan-pourrait-devenir-une-reserve-de-ciel-etoile-2852429.html

Certains animaux, comme des chauves-souris, de nombreux insectes, des oiseaux migrateurs ont besoin d’une nuit noire de bonne qualité. Le vallon du Corvol est une zone de ce type, et nous avons ainsi préféré ne pas avoir d’éclairage public. Dans le reste de la commune il s’éteint à 22H, ce qui est une très bonne chose. 

Les LED de la commune vont être changées, le devis est déjà passé, mais il n’est peut-être pas trop tard pour demander que le projet s’aligne sur les directives du Morvan. Le SIEN est le syndicat d’énergie qui s’occupe de la commune et du Parc du Morvan. Il connaît donc déjà les orientations. La première est de choisir une couleur non éblouissante pour les humains et les insectes : 2400 k au lieu de 3000.

Et vous, êtes-vous prêt à éteindre la lumière et sortir dehors ?